Viva l'opéra ! dans les cinémas UGC

Mon Compte

Mot de passe oublié ?

Pas de compte ? Inscrivez-vous
Se souvenir de moi ?
Alain Duault

Viva l'Opéra !

Alain Duault
Monsieur musique classique sur France 3 et RTL

L’opéra est né en 1600
à FLorence,

“ L’opéra est fait pour tous :
il est donc fait pour vous. ”

A la Cour des Médicis. Mais ce n’est qu’en 1637, à Venise, qu’est ouvert le premier théâtre d’opéra accessible au public. A partir de là, l’opéra va chercher sans cesse à s’émanciper de cette première tutelle aristocratique pour aller vers le plus grand nombre. Il va investir des salles de plus en plus grandes, des arènes même, voire des stades.

Mais aujourd’hui, quel est le vecteur moderne accessible à tous, celui qui a su depuis un siècle, véhiculer avec art des histoires d’amours et de haines, des fantasmes, des découvertes, des émerveillements, des rêves ? C’est le cinéma, bien sûr ! L’opéra est fait de ces mêmes éléments qui constituent la nature humaine.

J’ai, depuis toujours la passion de faire partager, à tous ceux qui m’écoutent, ces émotions sans cesse renouvelées que procure l’opéra, je ne peux que me réjouir qu’il prenne aujourd’hui le chemin de ces salles obscures où j’ai si souvent épelé mes rêves. Avec UGC, je suis donc heureux de vous inviter à voir et entendre les désirs de la Traviata, les ardeurs de Carmen, les rêves de Faust, le panache du Trouvère, tant d’autres encore dont nous allons partager les émois.