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Cosi fan tutte

Cosi fan tutte

Wolfgang Amadeus Mozart
Livret par Lorenzo da Ponte
FESTIVAL DE SALZBOURG - AUTRICHE

“ Toutes pareilles ? ”

On a longtemps pris Cosi pour une comédie insouciante, avant de se rendre compte de la gravité fiévreuse qui en est le véritable fond. Avant de comprendre que la question y est celle du leurre qui est au centre énigmatique du rapport entre un homme et une femme. Misogynie alors a-t-on dit de Cosi ? L’explication est simpliste. N’est-ce pas plutôt l’apparence qui y est mise en question, les errances de l’identité, et finalement cette reconnaissance en miroir qu’est l’amour ? Car le doute mélancolique qu’engendre le jeu de ces sentiments masqués, qui fait voir le drame secret sous le divertissement, est-il autre chose que la question fondamentale que pose l’amour, celle de la dépossession de soi vers l’autre ? En fait Mozart s’interroge, à travers la comédie de Da Ponte d’abord, à travers le miracle d’une musique qui renouvelle les fibres de la fièvre ensuite, sur l’existence même du choix amoureux. Ce jeu est en fait un moulin à questions, celles que se posent Fiordiligi et Dorabella (l’une n’étant que la variation de l’autre), un jeu qui fait douter de l’« évidence » de l’amour. Dans ce spectacle subtil et chanté avec grâce, Claus Guth sait entrainer la farandole des sentiments sans appuyer sur les plaies – mais sans les cacher.

Profondément convaincu de l’infidélité des femmes, le cynique Don Alfonso provoque ses jeunes amis Ferrando et Guglielmo en mettant en doute la constance de leurs fiancées, les sœurs Dorabella et Fiordiligi. Pour prouver ce qu’il avance, Alfonso leur propose le plan suivant : annoncer à leur belle leur départ à la guerre, puis revenir sous les traits de soldats albanais, prêts à tout pour séduire les fiancées esseulées. Leurs « vrais » amants partis, Fiordiligi et Dorabella se montrent outrées lorsque leur servante Despina (complice de Don Alfonso) introduit chez eux ces deux Albanais qui se montrent aussitôt entreprenants. Les deux sœurs les repoussent d’abord vertueusement, mais se laissent bientôt séduire par ces nouveaux soupirants qui, masqués sous une fausse identité, déchantent peu à peu de voir leurs maitresses les trahir ainsi. « Elles font toutes ainsi ! » (« Cosi fan tutte ») conclue Don Alfonso, ravi d’avoir prouvé sa théorie. La supercherie découverte, les deux couples se reformeront malgré tout, sans grande illusion sur leur bonheur.

logo Opera OnlineFrance Musique

REPRÉSENTATION À 19H00 PRÉCISES.
OUVERTURE DES PORTES À 18H15, FERMETURE DES PORTES À 18H45.


DIRECTION MUSICALE

Adam Fischer

MISE EN SCÈNE

Claus Guth

DISTRIBUTION

Fiordiligi : Miah Persson

Dorabella : Isabel Leonard

Ferrando : Topi Lehtipuu

Guglielmo : Florian Boesch

Don Alfonso : Bo Skovhus

Despina : Patricia Petibon

DURÉE DU SPECTACLE

3h35 / 2 actes dont 1 entracte de 20 minutes

VOIR LES TARIFS

Représentations (date & lieu)

  • PARIS
  • REGION PARISIENNE
  • PROVINCE
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