Gioacchino Rossini
Livret par Cesare Sterbini
d’après la comédie de Pierre-Augustin Caron de Beaumarchais
OPÉRA NATIONAL DE PARIS - OPÉRA BASTILLE
Sans doute l’opéra bouffe le plus célèbre de l’histoire de la musique et une éternelle source de délices. Rossini le composa en quelques semaines, empruntant ouverture ou airs à ses propres ouvrages, sérieux comme comiques. Mais tous les remarquables ensembles sont originaux. Dans le final du premier acte, Rossini mêle tous les styles et enchaîne avec une virtuosité stupéfiante duo, trio, quintette et sextuor. Le Barbier de Séville fut aussi l’un des premiers triomphes européens de l’opéra.
Avec son incroyable verve et sa gaieté juvénile, Le Barbier de Séville fit la fulgurante renommée internationale de Rossini. Manuel Garcia, le créateur de Figaro, le fit représenter au Théâtre-Italien à Paris en 1819. Ce fut la même gloire à Vienne en 1822, où « Le Barbier » fit tomber l’Euryanthe de Weber et le Fierrabras de Schubert, et à New York en 1826, où Garcia s’était embarqué avec sa fille, Maria Malibran.
Avec une nouvelle production de ce chef-d’œuvre populaire entre tous, le metteur en scène italien Damiano Michieletto fait ses débuts à l’Opéra de Paris.
A Séville, au XVIIIe siècle. Le joyeux barbier Figaro aide le Comte Almaviva a conquérir Rosine. Mais Rosine, qui n’est pas restée indifférente aux sérénades de son mystérieux soupirant, est jalousement gardée par le vieux Docteur Bartholo, qui compte bien, aidé du sinistre Don Basilio, épouser sa pupille au plus vite. Que faire pour contrer les projets du vieillard ? Figaro n’est pas à court d’idées. Toutefois la première tentative échoue, et le Comte Almaviva, déguisé en « Lindor », un étudiant sans le sou, repartira penaud de la demeure de Bartholo ; la seconde escapade, elle, réussira quasiment, et au terme d’échanges de billets, de déguisements et de situations abracadabrantes savamment réglées, l’amour de la belle Rosine et du Comte Almaviva, enfin rendu à sa véritable identité, finira par triompher.
En partenariat avec :
REPRÉSENTATION À 19H30 PRÉCISES.
OUVERTURE DES PORTES À 18H45, FERMETURE DES PORTES À 19H15.
Carlo Montanaro
Damiano Michieletto
Paolo Fantin
Silvia Aymonino
Fabio Barettin
Orchestre et Chœurs de l'Opéra national de Paris
Il Conte d’Almaviva : : René Barbera
Bartolo : Carlo Lepore
Rosina : Karine Deshayes
Figaro : Dalibor Jenis
Basilio : Orlin Anastassov
Fiorello : Tiago Matos
Berta : Cornelia Oncioiu
3h05 / 2 actes dont 1entracte de 30 min