Viva l'opéra ! dans les cinémas UGC

Mon Compte

Mot de passe oublié ?

Pas de compte ? Inscrivez-vous
Se souvenir de moi ?
LES NOCES DE FIGARO

LES NOCES DE FIGARO

Wolfgang Amadeus Mozart
Livret par Ferdinand Lemaire
OPERA DE ZURICH

“ Marions-les ! ”

Une folle journée : c’est le sous-titre et c’est l’esprit de cet opéra où le désir circule comme un furet (il est passé par ici, il repassera par là) entre Cherubino, qui le découvre en se troublant, Susanna, qui l’éprouve en le consommant, la Comtesse, qui en rêve encore en s’en souvenant, le Comte, qui n’y renonce pas même en s’y brûlant, Figaro, qui l’utilise en improvisant, et jusqu’à Barbarina, qui l’effleure déjà en tremblant. Tout file à toute allure, tout est ambigu, l’amour passe et miroite, un doigt de mélancolie se glisse, personne n’en sort indemne, rien ne pèse, tout virevolte : ces Noces de Figaro sont un chef-d’œuvre de vivacité viennoise, avec ce que cela implique de légèreté un peu douloureuse et de fêlure à peine perceptible derrière le sourire. Espièglerie et grâce sont de la partie dans ce chassé-croisé qui reflète les différents âges de l’amour avec une gaieté qui masque une lucidité parfois cruelle : on croit parfois que ce n’est qu’une farce alors que c’est bien un théâtre subtil dont la musique exprime l’évidence. Cette belle production zürichoise montre bien ce manège, le fait entendre et vous y emporte.

Découvrez Les Noces de Figaro :



INTRIGUE
Figaro et Susanna, respectivement valet et camériste du Comte et de la Comtesse Almaviva, préparent leurs noces. Mais leur joie risque d’être ternie par les audaces du Comte, prêt à tout pour séduire la future mariée. Aidés de la Comtesse, elle-même délaissée par son époux volage, Figaro et Susanna devront faire preuve d’imagination pour déjouer les pièges d’Almaviva, éviter les chausse-trapes sournoises des Marceline, Bartholo et autre Basile, et utiliser au mieux les maladresses de Cherubino, jeune page enflammé. Rythmée par d’incroyables quiproquos, qui glissent en clin d’œil vers d’indicibles instants de mélancolie, la Folle Journée verra s’abattre les masques un à un et mettre à nu la vérité des cœurs.
UGC remercie Opera Online pour les résumés des opéras

>> Fiche de présentation (pdf)



REPRÉSENTATION À 19H30 PRÉCISES.
OUVERTURE DES PORTES À 18H45, FERMETURE DES PORTES À 19H15.


MUSIQUE

Giacomo Meyerbeer

DURÉE DU SPECTACLE

3h39

VOIR LES TARIFS

Représentations (date & lieu)

  • PARIS
  • REGION PARISIENNE
  • PROVINCE
Vers MILLEPIED / ROBBINS / BALANCHINE Vers ARABELLA