Giuseppe Verdi
Livret par Francesco Maria Piave
OPÉRA NATIONAL DE PARIS - OPÉRA BASTILLE
« Oh ! Le Roi s’amuse est le plus grand sujet, et peut-être le plus grand drame des temps modernes. C’est une création digne de Shakespeare ! » Quelques mois avant d’adresser ces mots à Francesco Maria Piave, Verdi travaillait à une adaptation du Roi Lear. Et sans doute est-ce imprégné de la pièce de Shakespeare, son maître vénéré, qu’il lut le drame de Victor Hugo, sentant « comme un éclair, une inspiration » en trouvant sous la plume du Français, à laquelle il devait d’ailleurs le plus grand triomphe de ses « années de galère » avec Ernani, un équivalent au triangle formé par le Roi, sa fille et le fou.
Entre le duc, futile, licencieux, et Gilda, victime de l’ignorance dans laquelle elle est retenue prisonnière, se dresse la figure à deux visages du bouffon bossu et du père obsédé par la malédiction. Monstrueux et déchirant, grotesque et sublime, le rôle-titre atteint son apogée dans l’air « Cortigiani, vil razza dannata », dont le mouvement descendant, de l’explosion de rage à l’imploration, affirme la capacité du compositeur à plier une forme héritée du bel canto à la vérité du théâtre. Placée sous la direction de Nicola Luisotti, cette nouvelle production de Rigoletto marque la première collaboration du metteur en scène Claus Guth avec l’Opéra de Paris.
José Luis Basso
Nicola Luisotti
Claus Guth
Christian Schmidt
Christian Schmidt
Olaf Winter
Orchestre et Chœurs de l’Opéra national de Paris
Il Duca di Mantova : Michael Fabiano
Rigoletto : Quinn Kelsey
Gilda : Olga Peretyatko
Sparafucile : Rafal Siwek
Maddalena : Vesselina Kasarova
Giovanna : Isabelle Druet
Il Conte di Monterone : Mikhail Kolelishvili
Marullo : Michal Partyka
Matteo Borsa : Christophe Berry
Il Conte di Ceprano : Tiago Matos
La Contessa : Andreea Soare
3h00 / 3 actes dont 1 entracte de 30 min