Richard Strauss
Livret par Hedwig Lachmann
THEATRE DE BADEN-BADEN
Tragédie nocturne et lunaire, Salomé est toute entière tissée de nuit barbare et de désir sauvage, vouée à l’impossible d’un amour sans nom, au paroxysme sensuel d’une danse avec la mort. Et cette violence cruelle la pousse jusqu’à l’innommable avec une effrayante pureté. Tout a lieu en une nuit, dans le rêve d’une nuit. Au matin, la lune effacée, il ne restera plus rien sur la terrasse. Il faut pourtant soulever les voiles et regarder, écouter, fût-ce à se perdre dans ce tremblement de désir et d’effroi. Car cette œuvre unique et fascinante, cette lente incantation toute entière imprégnée d’érotisme morbide, conduit le spectateur au-delà de l’opéra, dans un tête-à-tête avec son propre inconscient, ses désirs secrets, ses fantasmes – comme celui d’Hérode qui veut tellement que sa belle-fille Salomé danse pour lui cette danse des sept voiles qui est un long strip-tease. Au bout : la catastrophe. « Le mystère de l’amour est plus grand que le mystère de la mort » chante Salomé : c’est ce vertige fait de candeur et de perversité qui porte cet opéra au-delà des limites. Et c’est pourquoi il y faut une interprète d’exception : Angela Denoke sait mener le spectateur au bord du gouffre – et l’attirer pour qu’il y plonge.
S’échappant du banquet du roi Hérode, époux en secondes noces de sa mère Hérodias, la princesse Salomé trouve refuge sur la terrasse : de là, elle entend la voix du prophète Jochanaan s’élever d’une citerne, qui profère menaces et imprécations. Malgré l’interdiction d’Hérode de l’approcher, Salomé parvient à rencontrer le prophète à qui elle confesse son brûlant désir charnel – elle veut toucher son corps et embrasser sa bouche ; Jochanaan la maudit et la repousse violemment. Au roi Hérode, qui lui a juré de satisfaire la moindre de ses volontés si elle dansait pour elle, Salomé réclame très naïvement qu’on lui donne, sur un plateau d’argent, la tête du prophète : rien ne la fera changer d’avis – pas même la promesse de mille richesses offertes par Hérode. En possession de la tête ensanglantée du prophète, Salomé embrasse voluptueusement sa bouche, dans une scène où sa passion et son désir confinent à l’hystérie. Horrifié, Hérode la fait tuer.
REPRÉSENTATION À 19H30 PRÉCISES.
OUVERTURE DES PORTES À 18H45, FERMETURE DES PORTES À 19H15.
Stefan Soltesz
Nikolaus Lehnhoff
Salome : Angela Denoke
Herodes : Kim Begley
Herodias : Doris Soffel
Jochanaan : Alan Held
Narraboth : Marcel Reijans
Un Page d'Herodias : Jurgita Adamonytè
1er Nazaréen : Steven Humes
2nd Nazaréen / un Cappadocien : Roman Grübner
1h45