Giuseppe Verdi
OPERA DE MUNICH
Mêlant l’amour et l’amitié, la jalousie et la politique, le tragique et le fantastique, la légèreté et la gravité, Un Bal masqué est un ouvrage du Verdi de la maturité qui brasse airs, ensembles, chœurs avec une force irrésistible. Il y faut des voix qui soient aussi des personnalités, il y faut un orchestre puissant et un chef de premier ordre : c’est le cas avec Zubin Mehta qui dirigeait-là pour la première fois ce chef-d’œuvre. Il sait d’emblée donner à ces scènes multiples une unité musicale et réunir la distribution dans un jeu de miroirs d’une rare efficacité. Il faut dire que le magnifique rôle d’Amelia est tenu par celle qui est sans doute aujourd’hui la plus grande soprano verdienne au monde, la belle Anja Harteros dont la somptuosité du timbre, la noblesse du chant et l’absolue intelligence du rôle le mène à un sommet rare. Autour d’elle, tous semblent dynamisés par cette présence exceptionnelle, en particulier le ténor polonais Piotr Beczala.
Ce sont toutes ces raisons, en même temps que la mise en scène très belle à voir de Johannes Erath, qui m’ont donné envie de vous faire découvrir ou redécouvrir ce bel opéra de Verdi.
Découvrez Un Bal masqué :
INTRIGUE
Riccardo, gouverneur de la ville de Boston, est menacé par un complot politique que lui révèle son conseiller et ami, Renato. Mais les pensées de Ricardo se tournent davantage vers un bal qui lui permettra bientôt de retrouver Amelia, la femme de Renato, dont il est secrètement épris. Intrigué par sa réputation, Riccardo désire rencontrer Ulrica, une sorcière devineresse qui lui prédit qu’il sera tué par un ami. Au cours d’une étrange cérémonie nocturne, Riccardo découvre que son amour pour Amelia est payé de retour. Le destin se met en marche. La révélation de la passion qui unit Amelia et Riccardo conduit Renato à vouloir venger son honneur en tuant sa femme. Mais le mari jaloux se ravise et préfère unir ses efforts à ceux des conjurés qui cherchent une occasion propice pour assassiner Riccardo. Amelia essaie vainement d’empêcher Riccardo d’assister au bal masqué qui doit lui être fatal. Alors que la fête bat son plein, Renato frappe Riccardo d’un coup de poignard. Avant de mourir, Riccardo a encore la force d’accorder son pardon à Renato en lui jurant que sa femme lui est toujours restée fidèle.
REPRÉSENTATION À 19H30 PRÉCISES.
OUVERTURE DES PORTES À 18H45, FERMETURE DES PORTES À 19H15.
Zubin Mehta
Johannes Erath
Riccardo : Piotr Beczala
Renato : George Petean
Amelia : Anja Harteros
Ulrica : Okka von der Damerau
Oscar : Sofia Fomina
Silvano : Andrea Borghini
Samuel : Anatoli Sivko
Tom : Scott Conner
Un juge : Ulrich Reß
Domestique d’Amelia : Joshua Owen Mills
2h50 dont 1 entracte de 20min