Viva l'opéra ! dans les cinémas UGC

Mon Compte

Mot de passe oublié ?

Pas de compte ? Inscrivez-vous
Se souvenir de moi ?
Alain Duault

Viva l'Opéra !

"Viva l'Opéra !, saison 11 "

Cette saison n’est pas comme les dix qui l’ont précédée : elle succède à des mois d’inquiétude et elle va nous permettre de partager à nouveau ensemble ces émotions exceptionnelles que l’opéra sait nous procurer. J’ai donc choisi de belles œuvres, représentatives du répertoire varié que propose cet art magique – avec une insistance toute particulière sur l’opéra italien. D’abord parce que l’opéra est né en Italie, à Florence, en 1600. Surtout parce que c’est la lyrique italienne qui donné son tempo à cette passion qui nous réunit.

Nous commencerons par une sorte d’avant-première en écho à la saison passée, avec cette belle Manon de l’Opéra national de Paris que je souhaitais vous proposer en direct. La fermeture des salles de spectacle a rendu impossible cette retransmission – mais les équipes étaient prêtes : avec l’aide de l’Opéra national de Paris, nous avons filmé une représentation unique devant une salle vide, afin que vous puissiez profiter de ce spectacle.

Puis, ce sont les cinq compositeurs majeurs de l’opéra italien dont nous pourrons goûter quelques chefs-d’œuvre, Rossini avec une rareté, La Pie voleuse, Bellini avec son élégiaque Somnambule, Donizetti avec deux sommets du tragique belcantiste, Lucia di Lammermoor et Anna Bolena, Verdi avec trois ouvrages très différents mais tous d’un dramatisme intense, Macbeth, La Force du Destin et Rigoletto, Puccini enfin avec deux de ses opéras les plus célèbres, Tosca et Turandot. Venues de Milan, Venise, Vienne, Londres, Berlin, Liège ou Bregenz, ces productions récentes vous permettront de découvrir le meilleur de ce qui se montre dans les théâtres d’Europe en matière d’opéra italien. Et il n’y manquera pas Paris puisque nous retransmettrons en direct l’Aida très attendue qui s’y donnera en février. Pour compléter cette prestigieuse « saison italienne », je vous proposerai un Mozart, et quel Mozart, son Don Giovanni en provenance de Londres, deux Wagner, le fameux Lohengrin de la Scala de Milan qui a vu les débuts de Jonas Kaufmann dans le rôle-titre, ce même Kaufmann qu’on retrouvera, en direct de l’Opéra national de Paris cette fois, dans la nouvelle production de La Walkyrie du même Wagner donc. Et l’Opéra national de Paris nous permettra aussi de découvrir, comme toujours en direct, une nouvelle version du Faust de Gounod et une autre de La Dame de pique de Tchaïkovski.

Des metteurs en scène prestigieux, Davide Livermore, Laurent Pelly, Christof Loy, Dmitri Tcherniakov, Claus Guth…, des chefs de premier plan, Riccardo Chailly, Antonio Pappano, Daniel Barenboim..., des voix aimées, Anna Netrebko, Olga Peretyatko, Ermonela Jaho, Sondra Radvanovsky, Pretty Yende et Jonas Kaufmann, Juan Diego Flórez, Benjamin Bernheim, Ludovic Tézier, Plácido Domingo… : tout est réuni pour que vous vous précipitiez afin de partager cette saison festive. Nous en avons bien besoin !

Alain Duault
France 3, Classica, Opera Online
Directeur artistique de Viva l'Opéra !